InternationalPolitique & Société

Diplomatie : Boakai en mission à Washington avant le sommet États-Unis-Afrique.

À la veille du sommet États-Unis-Afrique convoqué par Donald Trump, le président libérien Joseph Boakai a mené une série de consultations stratégiques, mardi 8 juillet, dans la capitale américaine. Selon un communiqué de la présidence, ces rencontres visent à préparer la participation du chef de l’État libérien au sommet prévu ce mercredi 9 juillet à la Maison-Blanche.

Boakai figure parmi les cinq dirigeants africains invités, aux côtés de ses homologues du Gabon, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal.

Le sommet portera sur la coopération économique, la sécurité, les infrastructures et la gouvernance démocratique. Mardi, Boakai s’est entretenu avec Dr Massad F. Boulous, conseiller principal du président Trump pour les affaires africaines. Celui-ci a réaffirmé l’engagement des États-Unis en faveur de partenariats plus solides avec l’Afrique. Le président libérien a également rencontré Paula Michelle White-Cain, conseillère spirituelle de Donald Trump, pour un échange autour de la foi et de l’engagement spirituel.

Enfin, une rencontre avec Kendra L. Gaither, présidente du U.S.-Africa Business Center, a permis d’aborder la question des investissements et des échanges économiques entre le Liberia et les États-Unis. Optimiste, Joseph Boakai a souligné l’importance de ce sommet pour renforcer la stabilité régionale, promouvoir la gouvernance démocratique et accélérer une croissance inclusive sur le continent.

Le sommet s’ouvrira ce mercredi matin à la Maison-Blanche.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *