Une femme soupçonnée d’avoir usurpé l’identité d’une proche de Claudine Prudencio, présidente du parti Rassemblement National (RN), a été placée sous mandat de dépôt dans la nuit du mardi 8 juillet 2025. Présentée devant le procureur près le tribunal de Cotonou, elle serait impliquée dans une tentative d’escroquerie orchestrée par un réseau structuré.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la mise en cause aurait approché plusieurs personnes sous de fausses identités, leur faisant miroiter des nominations à des postes officiels. En échange, elle exigeait des virements via Mobile Money, se servant de multiples comptes à son nom.
Cette stratégie frauduleuse s’appuyait sur une fausse proximité avec Claudine Prudencio ou ses collaboratrices, semant la confusion auprès des victimes.

Ce type de manipulation n’est pas nouveau. Claudine Prudencio avait déjà tiré la sonnette d’alarme le 12 juin 2025 dans un communiqué officiel. Elle y dénonçait les agissements d’« individus mal intentionnés » qui usurpent son nom ou celui de ses proches pour promettre des nominations contre de l’argent. « Ces personnes approchent des citoyens, des personnalités et même des autorités judiciaires, en se servant de mon nom pour monnayer de fausses promesses », alertait-elle alors.
Les investigations se poursuivent. Selon Bip Radio, la police judiciaire cherche à identifier d’éventuels complices au sein du réseau. D’autres interpellations pourraient suivre dans les jours à venir.




