Politique & Société

CRIET : un slameur jugé pour diffusion de vidéos intimes et escroquerie en ligne

Un jeune homme se présentant comme slameur et écrivain a comparu ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), à Porto-Novo. Il est poursuivi pour harcèlement par voie électronique, diffusion de contenus à caractère sexuel sans consentement et escroquerie en ligne.

Selon les informations rapportées par Banouto, les faits concernent la divulgation de vidéos intimes d’une jeune femme. Le prévenu, dont l’identité n’a pas été dévoilée, affirme que les images lui ont été transmises volontairement par la plaignante, qu’il décrit comme une « proche ». Il soutient qu’elle l’aurait approché pour des mises en relation avec des personnalités influentes et qu’il aurait partagé certaines vidéos dans ce cadre, pour « convaincre » ses contacts.

L’enquête révèle cependant une version plus inquiétante. Le parquet affirme que les vidéos ont été utilisées pour organiser des services à caractère sexuel, monnayés auprès de tiers. Des messages extraits du téléphone du prévenu montrent notamment une discussion au cours de laquelle il évoque l’utilisation d’une adresse au Luxembourg ou en France pour encaisser une somme de 250 euros. Le mis en cause parle, lui, d’un règlement pour des « prestations intellectuelles ».

Au cours de l’audience, la juridiction a aussi évoqué une affaire antérieure impliquant le même prévenu. Il est reproché au jeune homme d’avoir diffamé le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané via des publications sur les réseaux sociaux. À la barre, il a justifié ses propos comme une démarche artistique visant à interpeller sur le développement de sa ville natale, Djougou. La Cour lui a fermement rappelé que l’expression artistique ne saurait justifier des propos jugés diffamatoires ou injurieux.

L’affaire a été renvoyée au 13 octobre 2025, dans l’attente de l’audition de la victime présumée. Le jeune homme reste, pour l’heure, sous contrôle judiciaire.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *