Le préfet de la Région et du Département d’Abidjan, Andjou Koua, a annoncé l’annulation de la marche pacifique prévue par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA le 2 août 2025. Cette décision a été prise après une réunion tenue le 29 juillet avec les organisateurs, où plusieurs contraintes ont été évoquées.
Le préfet a souligné que la manifestation aurait causé d’importants désagréments aux usagers du Boulevard Félix Houphouët-Boigny et que l’occupation de la Place de la République, proche du Palais présidentiel, représentait un risque sécuritaire.
Par ailleurs, les forces de sécurité disponibles étaient insuffisantes pour encadrer efficacement la marche, en raison de leur engagement à Bouaké pour les célébrations du 65e anniversaire de l’Indépendance.
Initialement, le Front Commun, composé du PPA-CI de Laurent Gbagbo et du PDCI dirigé par Tidjane Thiam, souhaitait partir du carrefour SOLIBRA à Marcory pour rejoindre la Place de la République au Plateau, afin d’exprimer son mécontentement vis-à-vis du processus électoral à trois mois de la présidentielle d’octobre 2025.
Face à cette annulation, les organisateurs devront désormais repenser leur stratégie pour faire entendre leurs revendications dans le respect des contraintes sécuritaires et administratives.



