Le 11 août 2025, plusieurs stations-service de Comè et Lokossa ont été prises en flagrant délit de tricherie sur le volume de carburant distribué. C’est l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) qui a découvert ces irrégularités au cours d’un contrôle surprise mené sous la direction de Madame Eurielle Akindes.
Des tests de litrage ont révélé que certaines pompes affichaient un volume supérieur à celui réellement délivré, causant ainsi un préjudice direct aux consommateurs. En d’autres termes, les automobilistes payaient pour plus de carburant qu’ils n’en recevaient.
Face à cette fraude avérée, les agents de l’ANM ont immédiatement scellé les pompes concernées, mettant fin à leur utilisation. Les responsables des stations épinglées ont également reçu des amendes et sont désormais tenus de se mettre en conformité avec les normes nationales.
Pour Mouhamed Nazif Moutawakilou, directeur général de l’ANM, cette opération marque le début d’une série d’actions ciblées sur tout le territoire national. L’objectif est clair : restaurer la confiance dans la chaîne de distribution du carburant et protéger les consommateurs contre les pratiques frauduleuses. « Ces contrôles ne seront ni ponctuels ni symboliques. Ils seront réguliers et rigoureux. Aucune fraude ne passera », a-t-il déclaré.
L’agence appelle également les citoyens à signaler tout soupçon d’irrégularité dans les stations-service. Des numéros verts sont disponibles pour faciliter les dénonciations.




