Les services de police algériens ont publié des images spectaculaires de la saisie record réalisée à Mostaganem, dans le cadre d’une opération contre un réseau de blanchiment d’argent. La vidéo diffusée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) montre des tables couvertes de liasses de dinars et d’euros, des sacs et cartons débordant de billets, et un fourgon rempli à craquer de valises pleines d’argent.
Le montant total saisi s’élève à 1 239 841 500 dinars algériens, plus d’un million d’euros, 94 000 dollars américains, ainsi que des rials saoudiens, dirhams émiratis et francs suisses. L’opération, partie d’un contrôle de routine, a permis de démanteler un réseau impliquant neuf suspects, dont quatre fonctionnaires et cinq opérateurs économiques.
Outre l’argent, 14 véhicules appartenant aux mis en cause ont été saisis. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République pour blanchiment d’argent, abus de pouvoir et corruption. Deux autres individus restent en fuite et font l’objet de recherches actives.




