Yoweri Museveni ne quitte pas la scène politique de sitôt. À 80 ans, le président ougandais a été officiellement investi par le Mouvement national de résistance (NRM) comme candidat pour l’élection présidentielle de 2026. L’annonce a été faite ce mercredi à Kampala, lors de la 4ᵉ conférence nationale du parti.
Devant plus de 23 000 délégués, Museveni a été désigné sans contestation, confirmant son poids toujours intact au sein du NRM, parti au pouvoir depuis près de 40 ans.
Dans un discours teinté de reconnaissance et de projection, le président sortant a salué la loyauté de ses soutiens et mis en avant les acquis de son long règne. Il a notamment rappelé que l’Ouganda avait traversé quatre décennies de stabilité grâce au NRM.
« Merci de m’avoir renouvelé votre confiance (…) L’économie a été multipliée par 17. L’objectif désormais est d’atteindre le statut de revenu intermédiaire supérieur », a-t-il déclaré, appelant à une mobilisation nationale autour du développement.
Alors que Museveni prépare sa réélection, la Commission électorale ougandaise a annoncé que plus de 100 personnes ont déjà retiré les formulaires de candidature. Les validations officielles sont attendues pour les 23 et 24 septembre 2025, avant le début de la campagne.
Si cette nouvelle candidature suscite de nombreuses critiques, notamment sur la longévité du président au pouvoir, elle confirme surtout la volonté du NRM de garder les rênes d’un pays dont l’avenir politique reste étroitement lié à Museveni.




