La défiance des Français envers l’exécutif atteint un niveau historique. Selon un sondage Ifop pour Ouest-France, publié ce vendredi 5 septembre, 77 % des Français désapprouvent l’action d’Emmanuel Macron. Un record d’impopularité depuis le début de son premier quinquennat, qui dépasse même les chiffres de décembre 2018 au plus fort de la crise des Gilets jaunes (76 %).
Cette chute brutale dans l’opinion survient à trois jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale, qui pourrait précipiter la fin du gouvernement dirigé par François Bayrou, lui-même de plus en plus isolé.
Le sondage, réalisé les 3 et 4 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes, révèle un profond désaveu sur tous les plans de l’action présidentielle.
-
83 % des sondés estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes
-
75 % pensent qu’il néglige les territoires
-
67 % jugent qu’il incarne mal la fonction présidentielle
-
63 % estiment qu’il défend mal les intérêts de la France à l’international
Ces chiffres marquent une hausse de 6 points d’impopularité par rapport à juin 2025. Ils confirment l’érosion continue du soutien populaire envers le chef de l’État, désormais au plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 2017.
Le Premier ministre François Bayrou, de son côté, ne convainc plus que 19 % des Français, soit une chute de 8 points. Ils sont 82 % à le juger incapable de réformer le pays, ce qui fragilise encore un peu plus son maintien à Matignon, alors qu’il affronte un vote de confiance déterminant lundi prochain.
Cette situation place Emmanuel Macron de nouveau en première ligne dans la gestion de la crise politique, avec des marges de manœuvre de plus en plus étroites et un soutien populaire en berne.



