Le gouvernement espagnol durcit le ton face au tabac. Lors du conseil des ministres de ce mardi, un avant-projet de loi a été adopté pour élargir considérablement les zones sans fumée sur tout le territoire. Parmi les mesures phares : l’interdiction de fumer ou de vapoter sur les terrasses, dans les parcs, près des écoles, aux arrêts de bus ou encore dans les festivals en plein air.
C’est une annonce forte, portée par la ministre de la Santé Mónica García, qui s’est félicitée de ce tournant :« Aujourd’hui, nous faisons un pas important dans la lutte contre le tabagisme. »
La mesure doit encore passer par une navette parlementaire avant d’éventuellement être adoptée. Rien n’est encore garanti, mais le gouvernement de Pedro Sánchez veut aller loin.
Selon le ministère de la Santé, les lieux concernés par cette future interdiction sont nombreux. Le texte prévoit d’étendre l’interdiction de fumer ou de vapoter à :
-
toutes les terrasses de bars, restaurants ou cafés
-
les parcs publics et espaces verts
-
les campus universitaires
-
les concerts, festivals et événements en plein air
-
les piscines extérieures
-
les abords des écoles (dans un rayon de 15 mètres)
-
les arrêts de bus, gares et centres de santé
L’une des autres nouveautés majeures concerne les jeunes : il ne s’agira plus seulement d’interdire la vente de tabac aux mineurs, mais également sa consommation, ce qui représente un durcissement clair de la législation actuelle.
Le projet de loi va également frapper fort sur la question de la visibilité des marques. Toute forme de publicité, de promotion ou de parrainage des produits du tabac serait interdite, y compris sur les réseaux sociaux ou dans les établissements de nuit (bars, discothèques, terrasses). Il s’agit d’en finir avec les enseignes, logos ou visuels de marques dans l’espace public ou collectif, pour couper court à l’influence marketing du tabac, y compris celle qui se joue dans les ambiances festives.
Malgré les campagnes de prévention et les interdictions déjà en place, l’Espagne reste l’un des pays d’Europe de l’Ouest où l’on fume encore beaucoup. Selon un rapport de 2024, 26 % des adultes espagnols fument quotidiennement. Le gouvernement souhaite faire baisser ce chiffre drastiquement, à l’image de certains pays nordiques ou de l’Australie, où les politiques antitabac sont très avancées.




