EconomieInternational

Chine : la production industrielle et la consommation ralentissent.

La Chine fait face à un nouveau coup d’arrêt économique. Selon les chiffres publiés ce 15 septembre 2025 par le Bureau national des statistiques (BNS), la production industrielle et les ventes au détail ont fortement ralenti en août, bien en deçà des prévisions.

La production industrielle n’a progressé que de 5,2 % sur un an, contre 5,6 % attendus par les analystes de Bloomberg. C’est son plus bas niveau depuis août 2024, où elle s’était limitée à 4,5 %.

La consommation suit la même tendance. Les ventes au détail, principal indicateur du moral des ménages, n’ont crû que de 3,4 % en août, soit leur rythme le plus faible depuis neuf mois et inférieur aux 3,8 % anticipés.

Ce ralentissement s’explique par plusieurs facteurs : une crise immobilière qui s’éternise, les séquelles du ralentissement post-Covid, un chômage élevé chez les jeunes (5,3 % en août, +0,1 point sur un mois) et une confiance des consommateurs en berne.

Le gouvernement chinois vise pourtant une croissance d’« environ 5 % » cette année. Mais l’atteinte de cet objectif reste menacée par la faiblesse de la demande intérieure et par la guerre commerciale avec Washington.

Dans ce contexte tendu, Pékin et Washington ont entamé dimanche à Madrid un nouveau cycle de discussions pour tenter d’apaiser leurs différends.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *