InternationalPolitique & Société

Zambie : deux hommes condamnés pour avoir tenté de tuer le président Hichilema à l’aide de sorcellerie

Un tribunal de Lusaka a condamné jeudi deux hommes à deux ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir planifié un attentat mystique contre le président zambien Hakainde Hichilema. Les accusés, Leonard Phiri, chef de village zambien, et Jasten Mabulesse Candunde, ressortissant mozambicain, avaient été arrêtés en décembre dernier en possession d’amulettes et d’un caméléon vivant.

Selon les autorités, ces objets de sorcellerie étaient destinés à être utilisés dans une tentative occulte visant à éliminer le chef de l’État. Le juge Fine Mayambu a déclaré que les deux hommes avaient été recrutés par un proche d’un député d’opposition, Emmanuel Banda, connu sous le surnom de « Jay Jay », lui-même poursuivi dans plusieurs affaires, dont tentative de meurtre, vol et évasion.

« Le but de leur activité criminelle était de tuer le chef de l’État », a martelé le juge lors de l’audience. Il a qualifié les accusés d’« ennemis de l’État et de tous les Zambiens » avant de prononcer une peine de 24 mois d’emprisonnement accompagnée de travaux forcés.

Cette affaire pour le moins inhabituelle intervient dans un contexte politique toujours sensible. Le président Hichilema, élu en août 2021 après avoir été candidat à six reprises, a promis de lutter contre la corruption et de relancer l’économie zambienne. Son arrivée au pouvoir avait suscité un espoir fort dans un pays de 20 millions d’habitants, longtemps plombé par les crises économiques et les tensions politiques.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *