En Côte d’Ivoire, l’artiste Roseline Layo a réagi à la condamnation de l’un de ses fans, le cyberactiviste Koudou Aimé Antoine, alias Shama, lors d’un live sur TikTok. Le 22 septembre 2025, Shama a été condamné à 12 mois de prison ferme par le tribunal d’Abidjan-Plateau, reconnu coupable d’outrages et de propos injurieux envers la chanteuse Josey, suite à une plainte déposée par cette dernière.
Durant l’audience, le prévenu avait expliqué qu’il cherchait uniquement à promouvoir Roseline Layo en critiquant Josey. Dans son intervention, la chanteuse a adressé un message à sa fanbase : « Je n’ai pas envie qu’on me colle l’étiquette de quelqu’un qui encourage ce genre de comportements. Nos vies privées ou de couple ne concernent personne. Il est essentiel que mes fans restent respectueux et polis. Ne vous mêlez pas de sujets qui ne vous regardent pas et que vous ne maîtrisez pas. »
Elle a ajouté : « Aujourd’hui, trop de personnes croupissent à la MACA pour diffamation, harcèlement ou simplement pour avoir prononcé le nom d’autrui. Si vous aimez un artiste, concentrez-vous sur sa carrière. Vous pouvez réagir si l’image de votre artiste est bafouée, mais toujours avec respect, sans diffamer ni injurier qui que ce soit. »
Roseline Layo insiste ainsi sur l’importance d’un soutien mesuré et respectueux, mettant en garde contre les excès de zèle qui peuvent avoir des conséquences judiciaires.




