Les États-Unis sont officiellement entrés en « shutdown » mercredi 1er octobre 2025, le gouvernement fédéral se retrouvant à l’arrêt en l’absence d’accord sur le budget. Après des semaines de négociations au Congrès, Républicains et Démocrates n’ont pas réussi à s’entendre sur les propositions de dépenses, chaque camp ayant rejeté les compromis de l’autre.
Cette impasse a plongé des milliers de fonctionnaires fédéraux dans le chômage technique : ils ne travaillent plus et ne perçoivent pas de salaire. Plusieurs services publics, dont le trafic aérien et les parcs nationaux, sont fermés, affectant la vie quotidienne des citoyens.
Face à cette situation, Donald Trump a menacé de procéder à des licenciements massifs, accusant les Démocrates de vouloir prolonger le shutdown. « En cas de paralysie budgétaire, il faudra licencier de nombreuses personnes qui seront fortement impactées », a-t-il déclaré le 30 septembre.
Pour l’instant, aucune issue n’a été trouvée pour débloquer la situation et relancer le fonctionnement du gouvernement fédéral.



