International

Royaume-Uni : Londres relance sa demande d’accès aux données iCloud d’Apple.

Le gouvernement britannique a formulé à nouveau une demande à Apple pour accéder aux données chiffrées de ses utilisateurs sur le service iCloud, selon le Financial Times du 1er octobre 2025. Contrairement à la première requête, cette fois-ci, la demande cible uniquement les citoyens britanniques.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a refusé de commenter les aspects opérationnels, ajoutant que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir la sécurité des citoyens.

Début 2025, le Royaume-Uni avait initialement demandé à Apple de créer une « porte dérobée » permettant de récupérer les contenus téléchargés par tous les utilisateurs d’iCloud dans le monde, en vertu d’une loi de 2016 donnant des pouvoirs étendus à la police et aux services de renseignement. Cette demande avait ensuite été abandonnée, selon Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national américain.

La nouvelle requête, déposée début septembre, se limite aux données des citoyens britanniques. Lors de la première demande, Apple avait annoncé qu’elle devait désactiver certaines fonctionnalités de chiffrement ultra-sécurisé au Royaume-Uni. Le groupe californien a confirmé qu’il n’était « toujours pas en mesure » de réactiver cette protection, qui empêche toute lecture des données sauf par le propriétaire sur ses appareils de confiance.

Apple a réaffirmé qu’aucune porte dérobée n’a jamais été créée et qu’elle ne le serait jamais.

Ce bras de fer illustre la tension persistante entre la protection de la vie privée et les exigences des autorités pour enquêter sur des crimes ou le terrorisme. Apple reste parmi les acteurs technologiques les plus transparents en matière de sécurisation des données utilisateurs.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *