InternationalPolitique & Société

Gabon : décès de l’ancienne Première dame Catherine Mba à l’âge de 107 ans.

La République du Gabon est en deuil avec la disparition de Catherine Mba, née Moret, ancienne Première dame et veuve du premier président gabonais, Léon Mba. Elle s’est éteinte dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025 à Libreville, à l’âge remarquable de 107 ans.

Après de longues années de retrait de la vie publique, Catherine Mba avait fait une brève réapparition à l’occasion du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Le 17 août 2024, elle avait été élevée au rang de Grand-Croix de l’ordre de l’Étoile équatoriale par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, une reconnaissance symbolique qui venait corriger des oublis du passé.

Née à Libreville le 15 mai 1918, Catherine Mba a traversé plus d’un siècle d’histoire gabonaise et a été un témoin privilégié des débuts de l’indépendance du pays. Son époux, Léon Mba, né le 9 février 1902 à Libreville, a été le tout premier président de la République du Gabon et reste considéré comme le « père fondateur de la Nation » jusqu’à son décès à Paris en 1967 à l’âge de 65 ans.

Avec sa disparition, le Gabon perd un symbole fort de son histoire et de sa mémoire nationale.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *