EconomieInternational

France: l’inflation ralentit en octobre grâce à l’énergie et l’alimentation.

En octobre 2025, les prix à la consommation ont progressé de 0,9 % sur un an en France, selon l’Insee. Il s’agit d’un ralentissement après le rebond de 1,2 % observé en septembre, porté par la baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation. L’Insee a ajusté légèrement son estimation à la baisse, de 0,1 point par rapport aux chiffres provisoires.

Les produits pétroliers ont enregistré un recul marqué, notamment l’essence (-1,9 % après -0,4 %) et le gazole. L’électricité a continué de baisser à un rythme soutenu (-13,8 %), tout comme le gaz dont la hausse ralentit fortement (+1,1 % après +6,4 %). En revanche, le tabac a augmenté de 4,1 % sur un an.

Côté alimentation, l’inflation diminue à 1,3 % grâce à la baisse des prix des produits frais, en particulier les légumes, et à un ralentissement pour les fruits (+1,7 % après 2,4 %). Pour les autres produits, la hausse se poursuit légèrement (+1,8 %), notamment pour le lait, les fromages, les œufs et la viande. Les prix du sucre, chocolat, confiture et confiserie ont eux ralenti à +5,1 %, tout comme les boissons non alcoolisées (+9,3 %).

Les produits manufacturés ont également enregistré une baisse générale de 0,5 % sur un an. L’habillement et les chaussures connaissent un ralentissement (+0,3 %), tout comme les véhicules (+0,4 %). Les équipements de sport se sont repliés de 1,6 % et les gros appareils ménagers de 2,4 %.

Pour les services, l’inflation reste stable à 2,4 % sur un an. La hausse des services de communication (+2 %) a compensé un ralentissement des transports (-1,8 %), tandis que l’assurance (+2,8 %), l’hébergement (+3,2 %) et les services culturels (+2,4 %) affichent une légère décélération.

Ces chiffres montrent un net ralentissement de l’inflation en France, porté par l’énergie et l’alimentation, mais certains secteurs restent sous pression, notamment les services et les produits alimentaires transformés.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *