InternationalPolitique & Société

Côte-d’Ivoire : un faux exorciste arrêté après avoir extorqué 946 000 FCFA à une femme.

Un faux exorciste a été interpellé en Côte d’Ivoire par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). L’homme avait réussi à tromper une femme en lui promettant la guérison de sa mère grâce à des prières et des rituels spirituels. En jouant sur la peur et la foi, il lui a soutiré près d’un million de francs CFA avant d’être démasqué.

L’affaire a été rendue publique ce vendredi 21 novembre 2025 sur la page Facebook de la PLCC. Selon le récit confirmé par l’institution, la victime, très croyante, a contacté l’escroc après qu’il se soit présenté comme un exorciste capable d’apporter une « délivrance ». Il lui aurait assuré que des prières spécifiques et des objets religieux étaient indispensables, instaurant peu à peu un climat de confiance pour mieux l’arnaquer. Au total, 946 000 FCFA ont été extorqués.

Grâce à son expertise technique, la PLCC, branche opérationnelle de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a rapidement identifié le suspect, G.H.A.B. Interpellé, il a reconnu les faits. L’homme a été présenté au parquet pour usurpation d’identité et escroquerie, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité.

Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI

Cette affaire rappelle à quel point les arnaques spirituelles prospèrent en ligne, exploitant les émotions et la vulnérabilité des internautes. La PLCC invite les citoyens à rester prudents face aux offres spirituelles ou miracles proposés sur Internet.

LISEZ AUSSI: Ouedeme-adja-un-homme-tue-a-la-machette-par-son-cousin/

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *