Nicolas Sarkozy a annoncé ce 21 novembre 2025 la sortie de son nouveau livre intitulé « Le journal d’un prisonnier ». L’ouvrage paraîtra le 10 décembre aux éditions Fayard. Dans un message publié sur X, l’ancien président évoque son bref passage à la prison de la Santé, où il a été détenu trois semaines avant sa remise en liberté. Il y décrit un univers bruyant, loin des clichés, mais propice à l’introspection.
Cette incarcération reste une première dans l’histoire de la Ve République. Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir laissé son entourage solliciter un financement libyen lors de sa campagne de 2007. Le mandat de dépôt immédiat avait provoqué la stupéfaction. Les juges ont évoqué la gravité exceptionnelle des faits. Nicolas Sarkozy, lui, parle de haine à son encontre.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI
L’ancien chef d’État a depuis été libéré sous contrôle judiciaire, assigné à résidence et placé sous bracelet électronique en attendant son procès en appel prévu à partir de mars 2026, à une date encore non confirmée.
LISEZ AUSSI: african-leadership-magazine-patrice-talon-parmi-les-04-finalistes/
Pour rappel, il avait été incarcéré dans le cadre de sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le dossier libyen.




