InternationalPolitique & Société

Concours Cames 2025: Sur les 86 nouveaux maîtres de conférences agrégrés, le Cameroun s’impose avec 22 places. 

Lors de la 22ᵉ session du Concours d’agrégation SJPEG du Cames, tenue du 10 au 21 novembre 2025 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Cameroun a brillé. Sur les 86 nouveaux maîtres de conférences agrégés, 22 sont issus des universités camerounaises, soit 25,58 % des admis, plaçant le pays en tête devant le Burkina-Faso, deuxième avec 16 lauréats.

Les candidats camerounais se distinguent dans cinq des six sections disciplinaires : 8 admis en Sciences économiques, 4 en Droit privé avec la première place pour Marie Duvale Kodjo Gnintedem, 5 en Droit public, 4 en Sciences de gestion et 1 en Sciences politiques, major du groupe, Georges Macaire Eyenga. Aucun candidat n’était inscrit en Histoire des institutions.

Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI pour retrouver toutes les actualités du Bénin et d’ailleurs.

Cette performance confirme la vitalité des écoles doctorales, laboratoires de recherche et facultés SJPEG du Cameroun. Elle témoigne de la capacité des enseignants-chercheurs du pays à répondre aux standards exigeants de l’agrégation, l’un des concours les plus sélectifs de l’espace Cames. Les nouveaux agrégés pourront désormais renforcer la qualité de la formation, la gouvernance universitaire et l’attractivité scientifique des établissements camerounais.

Pour rappel, le Cames regroupe 19 pays francophones d’Afrique et joue un rôle clé dans l’harmonisation des carrières universitaires et la promotion de la mobilité scientifique à l’échelle régionale.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *