Une opération ciblée menée par le commissariat d’arrondissement d’Agongointo a permis de saisir, lundi 29 décembre 2025, une importante quantité de billets contrefaits destinés à la mise en circulation. Deux individus ont été interpellés au terme de l’intervention.
Abonnez-vous à notre chaine whatsapp ICI
L’opération fait suite à des renseignements faisant état d’un trafic impliquant un homme basé à Porto-Novo, détenteur d’un stock massif de faux billets et en quête d’acheteurs. Face à la crédibilité de l’alerte, les forces de l’ordre ont mis en place une stratégie d’infiltration. Un agent s’est fait passer pour un acquéreur afin d’entrer en contact avec le réseau.
La transaction devait avoir lieu dans une auberge du quartier Zougoudo. À l’heure convenue, deux suspects arrivent à moto pour conclure la vente. Dès la présentation des billets, les policiers interviennent et procèdent à leur arrestation sans résistance.
La fouille permet de découvrir une sacoche contenant 25 lots d’un million de francs CFA en billets de 10 000 francs, ainsi que 42 billets supplémentaires de la même coupure. Le montant total de la saisie s’élève à 25 420 000 francs CFA en fausse monnaie.
Placés en garde à vue, les suspects seront poursuivis pour fabrication, détention et tentative de mise en circulation de billets contrefaits. Les investigations se poursuivent pour identifier le fournisseur principal et d’éventuelles ramifications du réseau.




