La Cour constitutionnelle du Bénin a examiné ce lundi matin plusieurs recours liés au processus électoral en cours, dont celui introduit par le juriste Nourou-Dine Saka Saley (NDSS), membre fondateur du parti Les Démocrates (LD).
Dans sa requête, NDSS demande à la Haute juridiction de contraindre le député Michel Sodjinou à comparaître publiquement pour expliquer les raisons ayant motivé le retrait de son parrainage au duo de candidats présenté par son parti.
S’il admet que le député dispose du libre choix de son parrainage, l’ancien porte-parole du parti estime toutefois que cette volte-face a fragilisé la candidature du duo Les Démocrates, privant selon lui de nombreux électeurs béninois de leur droit constitutionnel de choisir librement leur dirigeant.
Après délibération, la Cour constitutionnelle a décidé de renvoyer l’audience au jeudi 30 octobre 2025 à 10 heures, afin de poursuivre l’examen du dossier.
Ce recours intervient dans un climat politique tendu, marqué par les vives contestations du parti Les Démocrates après l’invalidation de la candidature de son duo pour la présidentielle de 2026, faute du nombre requis de parrainages.




