La ville australienne de Cockburn, en Australie-Occidentale, cherche à approfondir sa coopération avec le Vietnam. Le maire Logan K. Howlett a échangé le 23 juin 2025 à Canberra avec l’ambassadeur vietnamien en Australie, Pham Hùng Tâm, pour évoquer des pistes concrètes de partenariat.
Cockburn, qui s’impose comme un pôle stratégique en matière de construction navale et de technologies maritimes, abritera prochainement un centre de maintenance pour les sous-marins australiens. L’Université d’Australie-Occidentale y prévoit également l’implantation d’un centre de recherche dédié aux technologies océaniques, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les étudiants, notamment étrangers.

Dans cette dynamique, une délégation de 25 entreprises de Cockburn se rendra au Vietnam début 2026. Elle explorera des opportunités dans l’éducation, le commerce et le maritime, avec un arrêt prévu dans une zone industrielle à Dà Nang où une entreprise australienne opère déjà dans la construction navale.
L’ambassadeur Pham Hùng Tâm a salué cette initiative et rappelé que près de 37.000 étudiants vietnamiens étudient actuellement en Australie. Il a encouragé un élargissement de la coopération vers l’éducation, les échanges commerciaux et les projets dans le secteur de l’énergie, dont le charbon. Il a aussi plaidé pour un jumelage entre Cockburn et une ville vietnamienne, dans le cadre du Partenariat stratégique global entre les deux pays.




