Un forum commercial organisé cette semaine à Washington sous l’égide de l’American Chamber of Commerce in Libya (AmCham Libya) a réuni responsables libyens, entreprises américaines et décideurs politiques pour dynamiser les échanges économiques bilatéraux.
Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a souligné que « des liens commerciaux solides constituent la clé de la relation États-Unis – Libye » et a encouragé la Libye à renforcer stabilité et transparence pour attirer des investisseurs américains.
Les discussions ont porté sur des secteurs stratégiques : pétrole et gaz, mines, santé, énergies renouvelables, électricité, technologies et infrastructures. Des rencontres bilatérales ont permis de favoriser des projets concrets.
La Libye cherche à diversifier son économie encore très dépendante des hydrocarbures, qui représentent plus de 90 % de ses recettes d’exportation, et à moderniser ses infrastructures tout en investissant dans la transition énergétique.
En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à environ 750 millions d’euros, loin des 2,5 milliards d’avant 2011, en raison de l’instabilité et des restrictions financières internationales. Le forum vise à créer un cadre favorable au retour des investisseurs américains face à la concurrence de la Chine, de la Turquie et de la Russie.




