EconomieInternational

Maroc : OCP obtient 365 millions d’euros pour accélérer sa transition écologique.

Le groupe marocain OCP, leader mondial des engrais phosphatés, a sécurisé un financement vert de 365 millions d’euros auprès de l’agence italienne SACE, première garantie de ce type accordée au Maroc. Ce prêt, structuré dans le cadre du Green Finance Framework d’OCP, s’inscrit dans un vaste programme d’investissement durable de 13 milliards de dollars entre 2023 et 2027.

Parmi les objectifs prioritaires, OCP vise à utiliser uniquement des ressources en eau non conventionnelles dès 2025, atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027 et obtenir la neutralité carbone en 2040. Le montage financier a été piloté par BNP Paribas et Crédit Agricole CIB.

Cette collaboration renforce aussi les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Italie, en ligne avec le Plan Mattei pour l’Afrique. L’opération est perçue comme un levier pour stimuler les exportations italiennes vers les marchés africains. Karim Lotfi Senhadji, directeur financier d’OCP, a salué cet accord comme une étape majeure vers une croissance industrielle responsable et durable.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *