InternationalPolitique & Société

Tensions Ghana–Israël : Accra expulse trois citoyens israéliens après des traitements jugés humiliants.

Le 10 décembre 2025, le Ghana a réagi avec fermeté aux mauvais traitements subis par certains de ses ressortissants en Israël en expulsant trois citoyens israéliens présents sur son territoire. Cette réponse diplomatique est intervenue après une série d’incidents survenus à l’aéroport Ben Gourion, où sept voyageurs ghanéens auraient été ciblés et soumis à des conditions jugées humiliantes. Parmi eux figuraient quatre parlementaires en mission officielle pour une conférence sur la cybersécurité à Tel Aviv, retenus plus de cinq heures avant leur libération. Les trois autres voyageurs ont été renvoyés dès le vol suivant.

Accra a dénoncé des actes provocateurs contraires à plus de six décennies de relations cordiales entre les deux pays et a rejeté les explications israéliennes évoquant un manque de coopération consulaire. Dans la foulée, le Ghana a convoqué le chargé d’affaires israélien et appliqué une mesure de réciprocité en expulsant trois Israéliens arrivés le même jour.

Après des échanges diplomatiques rapides, les deux gouvernements ont trouvé un accord pour apaiser les tensions. Accra réaffirme néanmoins qu’il attend un traitement digne pour ses citoyens, comme il s’y engage envers les ressortissants étrangers sur son sol.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *