Le débat sur la révision de la Constitution refait surface à l’Assemblée nationale. À l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, ce vendredi 31 octobre 2025, les députés Aké Natondé et Assan Seibou ont officiellement appelé à une nouvelle modification de la loi fondamentale du 11 décembre 1990, déjà révisée en 2019.
Dans une lettre adressée au président du Parlement, Louis Vlavonou, les deux élus ont demandé que soit engagée une nouvelle révision constitutionnelle.
Les deux députés appartiennent aux principaux blocs politiques qui soutiennent le chef de l’État, Patrice Talon.
Aké Natondé dirige le groupe parlementaire de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), tandis qu’Assan Seibou préside celui du Bloc Républicain (BR). Ensemble, ils forment la majorité parlementaire à l’origine de plusieurs réformes majeures ces dernières années.
La Constitution de 1990 avait déjà été révisée en novembre 2019, une réforme marquée par l’introduction du parrainage des candidats à la présidentielle, la prise en compte du genre et la création de la Cour des comptes.
Pour l’heure, les motifs de cette nouvelle demande demeurent inconnus. Les prochaines discussions au Parlement devraient permettre d’en savoir davantage sur les objectifs réels de cette initiative.
Mais déjà, certains analystes estiment que cette démarche pourrait ouvrir la voie à une nouvelle phase de réformes politiques dans un contexte préélectoral sensible.




