À Cotonou, mardi 30 septembre 2025, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard Cocou Loko, a ouvert la deuxième session ordinaire de l’année de l’institution.
Lors de son allocution, il a réaffirmé la volonté de la HAAC de jouer pleinement son rôle pour encadrer les médias durant la période de l’élection présidentielle de 2026. Il a appelé les professionnels à respecter les règles en vigueur, à adopter une posture collective et responsable, et à régulariser les médias encore non conformes. « Il ne suffira pas d’être dans l’illégalité pour échapper à la HAAC », a-t-il averti.
Sur le volet de l’aide de l’État à la presse, Loko a annoncé une nouvelle approche : les fonds ne seront plus uniquement des subventions directes, mais serviront à restaurer la « Maison des Médias », former les professionnels sur le terrain et soutenir les associations de médias, notamment pour le paiement des arriérés d’électricité, d’eau ou le renforcement du personnel.
Le président de la HAAC a souligné l’importance d’accompagner les médias dans leur mission d’information tout en préservant la paix sociale et le respect des textes légaux. La session, prévue pour durer quatre mois, vise à promouvoir une presse à la fois libre, structurée et responsable.




