Politique & Société

Bénin : le suppléant du député Habib Woroucoubou quitte Les Démocrates pour rejoindre le Bloc Républicain.

Le parti Les Démocrates (LD) traverse décidément une zone de turbulences. Ce mercredi 5 novembre 2025, Chabi-Barka Bekourou Nadjibh, suppléant du député Habib Woroucoubou dans la 8ᵉ circonscription électorale, a annoncé sa démission du parti d’opposition, avec effet immédiat.

Dans une lettre adressée au président du parti, l’élu suppléant évoque des « faits répétés et regrettables » ainsi qu’une mise à l’écart injustifiée, qu’il impute à la coordination locale et à certains responsables du parti. Il décrit un climat de défiance, de rivalités internes et de divisions politiques profondes.

Chabi-Barka confie avoir été critiqué pour sa proximité avec le vice-président du parti, Éric Houndété. « Depuis notre élection, mon titulaire, le député Woroucoubou Habib, ainsi que le sieur Aboumon Yacoubou et la coordination de Tchaourou, ont exprimé à plusieurs reprises leur désapprobation quant à ma proximité avec le vice-président du parti », écrit-il dans sa correspondance datée du 5 novembre et enregistrée au secrétariat administratif du parti.

L’ex-suppléant dénonce également son exclusion des listes de candidatures pour les élections communales, sans débat ni explication. « À la CENA, le président du groupe parlementaire a fait savoir qu’on lui a dit de me débrouiller pour être sur la liste, comme en 2023 », regrette-t-il.

Dans la foulée, Chabi-Barka a officialisé son adhésion au Bloc Républicain (BR), à travers une seconde lettre adressée au président du parti, le même jour. Un choix qu’il présente comme un retour aux sources. Il rappelle en effet ses liens anciens avec le président du BR, qu’il décrit comme « un père, un mentor et un compagnon politique » depuis l’époque de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), aujourd’hui intégrée au grand regroupement qu’il dirige.

« C’est un retour à la maison, ardemment souhaité par mes anciens compagnons, amis et frères », conclut-il. Une défection de plus pour le parti Les Démocrates, déjà fragilisé par la démission en chaîne de plusieurs de ses élus ces dernières semaines.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *