L’Allemagne discute avec les États-Unis de l’achat de systèmes de défense aérienne Patriot qu’elle compte ensuite livrer à l’Ukraine, ont rapporté plusieurs médias ce vendredi 4 juillet 2025. Selon le quotidien Bild, Berlin a soumis une proposition à Washington pour l’acquisition de deux systèmes Patriot, dont le financement serait entièrement pris en charge par l’Allemagne. Cette initiative intervient après le gel partiel, par l’administration Trump, de certaines livraisons de munitions et d’armements vers l’Ukraine.

Le porte-parole du chancelier Friedrich Merz a confirmé que des discussions sont en cours, précisant qu’il s’agit d’une des options envisagées pour combler le manque de moyens de défense aérienne ukrainiens. « Des discussions approfondies sont effectivement en cours », a déclaré Stefan Kornelius.
Mitko Muller, porte-parole du ministère allemand de la Défense, a ajouté que Berlin travaille avec ses alliés pour renforcer les capacités de défense ukrainiennes. Le ministre Boris Pistorius se rendra à Washington mi-juillet pour aborder ce dossier avec son homologue américain Pete Hegseth.




