InternationalPolitique & Société

Botswana : les syndicats dénoncent le gel des salaires dans la fonction publique.

Une coalition de six syndicats botswanais du secteur public a officiellement remis une pétition au gouvernement pour dénoncer le gel des salaires et la détérioration des conditions de travail, a annoncé lundi 26 août 2025 la presse locale.

La rencontre s’est tenue au bureau du ministre auprès de la Présidence, Moeti Caesar Mohwasa, qui a salué la démarche pacifique et réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir un salaire minimum vital de 4 000 pulas (≈295 dollars US). Les syndicats demandent la relance immédiate des négociations salariales et la restauration du Conseil de négociation de la fonction publique.

La coalition 5+1 regroupe le Syndicat national unifié des travailleurs manuels, le Syndicat des employés publics, les syndicats des enseignants, du secteur éducatif, des infirmières et des médecins, représentant des milliers de fonctionnaires de l’éducation, de la santé et de l’administration.

Dans leur pétition, les dirigeants dénoncent la stagnation des salaires, le manque de normes de sécurité au travail et l’affaiblissement des structures de négociation collective. Ils exigent également la révocation de la Directrice de la gestion des services publics, Gaone Macholo, accusée d’ignorer leurs doléances.

Cette initiative survient après une montée des tensions en juillet, avec une action en justice liée à l’échec des négociations salariales, illustrant le mécontentement croissant des fonctionnaires botswanais.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *