La Commission européenne a ouvert une enquête visant le géant allemand des logiciels SAP, soupçonné d’abus de position dominante dans ses services de support et de maintenance liés à ses logiciels de gestion (ERP).
Selon Bruxelles, SAP imposerait à ses clients d’inclure ses prestations de maintenance dans leurs contrats et appliquerait des frais dissuasifs à ceux qui souhaiteraient revenir à ses services après avoir eu recours à des prestataires indépendants. Ces pratiques pourraient évincer la concurrence et alourdir les coûts pour les entreprises.
« Des milliers d’entreprises utilisent SAP pour gérer leurs activités. Nous craignons que ses pratiques aient réduit la concurrence sur ce marché essentiel », a déclaré Teresa Ribera, commissaire européenne à la concurrence.
Le groupe allemand nie toute infraction, affirmant respecter les règles, mais assure coopérer avec la Commission. Il encourt une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires mondial, soit plusieurs milliards d’euros.
Basé à Walldorf, SAP a réalisé plus de 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et emploie près de 110.000 personnes. Fondé en 1972 par cinq anciens d’IBM, il est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des logiciels de gestion.




