InternationalPolitique & Société

Burkina-Faso : le gouvernement adopte des mesures ambitieuses pour 2025-2026.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce des réformes audacieuses pour la rentrée académique 2025-2026. Nous visons la normalisation complète des années académiques après des progrès notables en 2024-2025.
Quatre mesures phares seront mises en place : l’introduction d’un nouveau régime d’études, la création d’une carte universitaire, le référencement des filières prioritaires et la révision des statuts des IESR. Ces réformes doivent structurer les parcours, mieux orienter les financements et garantir des formations en phase avec les besoins nationaux.
Le ministre Adjima Thiombiano remercie les acteurs pour leurs efforts et souligne que l’achèvement de l’année académique 2024-2025 prouve que la normalisation est possible. Nous poursuivrons l’ordre et la discipline pour rattraper les retards accumulés.
La formation civique et patriotique sera intégrée aux curricula. Les bacheliers 2025 issus de l’immersion patriotique feront pour la première fois leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Le gouvernement confirme la poursuite de l’IPEQ et annonce des mesures pour améliorer les conditions d’études et de travail des enseignants-chercheurs, du personnel ATOS et des étudiants. Nous voulons des universités transformées en lieux de production de compétences pour le développement national.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *