InternationalPolitique & Société

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary porté candidat unique de l’opposition.

Réunis en assemblée générale le 13 septembre à Yaoundé, plusieurs partis et personnalités de l’opposition ont désigné l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary comme candidat consensuel à la présidentielle du 12 octobre 2025. La décision a été adoptée à l’unanimité par l’Union pour le changement en 2025, plateforme informelle née après les investitures officielles.

Parmi les signataires figure Anicet Ekane, président du Manidem, dont le candidat Maurice Kamto a été recalé en août par ELECAM et le Conseil constitutionnel. Si Kamto, arrivé deuxième en 2018, n’a pas encore donné de consigne de vote, le communiqué affirme que des collaborations restent possibles avec d’autres candidats retenus ou exclus, sous réserve d’un accord sur « la mutualisation des énergies ».

Cette désignation intervient dans un contexte de tractations entre Kamto, Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary pour une candidature unique. Le président sortant Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans, affrontera onze autres candidats pour un nouveau mandat de sept ans.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *