La Direction générale de la Couverture maladie universelle (DGCMU) a dressé un bilan des prestations de la CMU dans les établissements publics d’Abidjan, trois mois après l’ouverture des droits aux assurés du secteur informel. La rencontre, organisée le 14 août 2025 à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé, a rassemblé les Directeurs régionaux et départementaux de la santé, ainsi que les médecins-chefs des hôpitaux et Centres de santé urbains des Districts sanitaires d’Abidjan 1 et 2.
Deux présentations ont permis de faire le point sur l’avancée des droits des travailleurs du secteur informel. Dr Barbara Mélèdje a restitué les résultats d’une mission de suivi, tandis que Dr Yeman Adingra a détaillé la mise en œuvre des prestations de la CMU dans les Pôles régionaux d’excellence santé, avec un focus sur les districts d’Abidjan. L’objectif était d’identifier les bonnes pratiques, relever les défis et harmoniser les stratégies pour renforcer la CMU dans les mois à venir.
Depuis le 1er mai 2025, les travailleurs du secteur informel bénéficient d’un accès gratuit aux soins et aux médicaments dans les établissements publics conventionnés, jusqu’au 31 août 2025, sans cotisation. Environ 13 millions de personnes sont concernées, principalement des primo-assurés, avec 70 % des frais médicaux pris en charge par l’État. Le ticket modérateur de 30 % reste à la charge des bénéficiaires, sauf dans les centres de santé ruraux où la gratuité est totale pour consultations, soins infirmiers et médicaments de base.
La DGCMU réaffirme son engagement à garantir à tous les résidents de Côte d’Ivoire un accès équitable à des soins de qualité et à des médicaments à moindre coût.




