InternationalPolitique & Société

Comores – Maroc : le président Azali Assoumani salue le soutien stratégique du royaume chérifien. 

Le président comorien Azali Assoumani a salué la coopération entre les Comores et le Maroc, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de son pays. Dans son discours prononcé à Moroni, il a qualifié le Royaume de « partenaire stratégique », en raison de son appui dans les secteurs clés de l’énergie, de l’éducation et de l’investissement. Il a rappelé les liens bilatéraux solides entre Rabat et Moroni, renforcés par des accords de coopération et des positions convergentes sur plusieurs dossiers régionaux.

Azali Assoumani est également revenu sur le rôle croissant des Comores dans la diplomatie continentale. Il a notamment évoqué la présidence tournante de l’Union africaine en 2023, qui a permis à l’archipel de porter la voix des petits États insulaires.

Symbole de cette relation renforcée, un détachement des Forces armées royales du Maroc a participé aux cérémonies commémoratives, à l’invitation officielle des autorités comoriennes. Cette présence militaire a été saluée comme un geste fort de respect et de confiance.

Le Maroc est aujourd’hui un acteur majeur du développement aux Comores, misant sur une diplomatie de proximité et une coopération Sud-Sud durable.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *