Politique & Société

Corruption présumée au ministère de l’Intérieur : 02 agents suspendus pour avoir monnayé l’enregistrement du parti Le Libéral.

Deux fonctionnaires du ministère béninois de l’Intérieur sont accusés d’avoir monnayé le processus d’enregistrement du parti politique Le Libéral. Le ministre Alassane Séïbou a annoncé leur suspension hier, jeudi 15 mai 2025, dénonçant des pratiques illégales visant à faciliter l’obtention du récépissé du parti contre d’importantes sommes d’argent.

Selon ses déclarations, l’enregistrement du parti, entamé depuis août 2024, a suivi un long processus administratif, marqué par plusieurs retours pour insuffisances. Mais ce n’est qu’au moment de la validation finale, en avril 2025, que des soupçons de corruption ont émergé.

Un cadre de la Direction des Affaires intérieures et des Cultes aurait proposé une « facilitation » au principal responsable du parti en création, contre rémunération. Après avoir obtenu son accord, il aurait impliqué un collègue de la Direction des Partis politiques et des Affaires électorales, également convaincu moyennant une promesse de gain financier.

Le ministre affirme que les deux agents auraient perçu de fortes sommes pour faire avancer le dossier. Une enquête de la Brigade économique et financière a été immédiatement ouverte, et les trois personnes impliquées, les deux fonctionnaires et le présumé corrupteur ont été interpellées.

Alassane Séïbou insiste : aucune entorse à l’éthique ne sera tolérée, surtout dans un contexte où le gouvernement cherche à moraliser la vie politique à travers la réforme du système partisan.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *