InternationalPolitique & Société

Côte-d’Ivoire/ Laurent Gbagbo frappe fort : Vingt-deux cadres du PPA-CI écartés pour indiscipline. 

Le Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire traverse une zone de tension interne. Alors que la formation de Laurent Gbagbo avait clairement annoncé son refus de participer aux législatives prévues le 27 décembre 2025, plusieurs cadres ont choisi d’ignorer la décision et se sont inscrits comme candidats indépendants. Un acte jugé inacceptable par la direction du parti.

Dans un communiqué publié ce mercredi 19 novembre 2025, le PPA-CI informe que son président, Laurent Gbagbo, a retiré sa confiance à 22 responsables, parmi lesquels Stéphane Kipré, Ouegnin Georges Armand et Séri Louma. Tous sont démis de leurs fonctions sans exception.

Le parti explique que cette sanction répond à un impératif de cohérence politique. Il rappelle que, lors de la session du Comité central du 6 novembre, Gbagbo avait exprimé clairement son opposition à toute participation aux législatives. Selon ses mots, se précipiter pour aller aux élections reviendrait à « couvrir la forfaiture » et à ignorer les victimes de la présidentielle d’octobre 2025.

Le PPA-CI met en avant un principe jugé fondamental. La discipline, affirme-t-il, ne peut pas être à géométrie variable. Pour la direction, il est impossible de se réclamer du parti quand tout va bien et d’en bafouer les décisions dans les moments difficiles. Servir une formation politique implique loyauté, constance et respect des règles communes.

C’est donc « avec regret mais avec fermeté », souligne le communiqué, que Laurent Gbagbo a décidé de sanctionner les cadres ayant choisi la voie de la désobéissance en se portant candidats aux législatives malgré l’interdiction.

Liste complète des cadres révoqués :
Affou Kra Monique
Assémien Kacou Edouard
Asseu Elolo Sidonie
Assi Ndin Théodore
Bohui Hugues Kurtus
Dago Kouassi Auguste
Dalli Arthur Prince-Richard
Ecra Elidjé Joseph
Garou Antoni
Gbahi Honoré Martial
Gnonblesson Pierre Quintus
Gooré Bi Gnamien Taunin
Kipré Stéphane
Koffi Loukou Léon
Koua Charles-Philips Kinimo
Kprekpré Zilihonon Bernadette Ernestine
Lago Lebato Modeste
Lasm Ny Blaise
N’Guessan Béchié Paul
Ouégnin Georges Armand
Séri Louma Hortense
Youté Wonsébéo Innocent

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *