À la veille d’une nouvelle mobilisation de l’opposition ivoirienne, prévue ce lundi 13 octobre 2025, le consulat honoraire du Bénin à Abidjan a tenu à rappeler sa position à l’ensemble de la communauté béninoise résidant en Côte-d’Ivoire.
Dans un message publié le dimanche 12 octobre sur sa page Facebook officielle, la représentation diplomatique béninoise invite ses ressortissants à garder une attitude neutre et à se tenir à l’écart de tout engagement politique, en pleine période de tensions électorales.
Cette mise au point intervient après une manifestation organisée la veille, par l’opposition ivoirienne, contre une nouvelle candidature du président sortant Alassane Ouattara. Malgré l’interdiction émise par la préfecture d’Abidjan, le rassemblement a eu lieu, entraînant plus de 200 arrestations selon plusieurs sources locales.
Face à cet environnement tendu, et à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, le consulat béninois a diffusé un communiqué clair adressé à ses ressortissants.
VOICI L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUÉ À LA COMMUNAUTÉ BÉNINOISE
Le Consulat honoraire du Bénin à Abidjan rappelle à l’ensemble de la communauté béninoise résidant en Côte-d’Ivoire reconnue pour sa discrétion, sa sagesse et sa parfaite intégration la nécessité, en cette période particulière, de se tenir à l’écart de toute activité ou débat à caractère politique. Notre rôle, en tant que résidents étrangers et hôtes de ce pays frère, est d’observer une posture de réserve, de respect et de neutralité, tout en accompagnant le peuple ivoirien de nos prières quotidiennes, dans nos mosquées et nos églises, afin que l’élection présidentielle se déroule dans la paix et la sérénité. C’est là le minimum de reconnaissance et de gratitude que nous devons à ce peuple hospitalier, qui nous accueille avec bienveillance. Le Consulat invite chaque membre de la communauté à relayer largement ce message et à veiller à ce qu’il soit scrupuleusement observé.
Fait à Abidjan, le 12 octobre 2025
Monsieur Darboux Noël Ernest
Consul honoraire du Bénin en Côte-d’Ivoire




