En Côte-d’Ivoire, le gouvernement a démenti la rumeur selon laquelle les appels, messages et activités sur les réseaux sociaux seraient enregistrés par un ministère. Un message viral sur WhatsApp affirmait que tous les échanges téléphoniques et messages seraient surveillés, et que les signes bleus ou rouges signaleraient une écoute gouvernementale. La plateforme gouvernementale Alertes 100 a qualifié ces allégations de « entièrement fausses et sans fondement », précisant qu’aucune institution officielle n’a adopté de telles mesures. Elle a invité les internautes à vérifier leurs sources avant de partager ce type d’information.
Malgré ce démenti, certains citoyens restent méfiants. Un internaute a notamment commenté : « Pourquoi le procureur dit : ‘Ayez à l’esprit que je vous écoute’ ? Avec une telle affirmation, ça fait flipper. » Cette polémique intervient après que le procureur de la République près le tribunal d’Abidjan, Koné Braman, a annoncé de nouvelles restrictions sur l’usage des réseaux sociaux. Selon lui, les propriétaires de pages et créateurs de contenu seront désormais tenus responsables des propos injurieux ou illégaux publiés sur leurs plateformes et pourront être poursuivis.
« Si quelqu’un tient des propos contraires à la loi sur vos panels TikTok ou autres plateformes, retirez immédiatement cette personne. Ayez à l’esprit que je vous écoute, tout comme la PLCC (Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité) », a déclaré le procureur, lors d’une rencontre avec des professionnels des médias, influenceurs, blogueurs et acteurs de la société civile.




