Le Ghana est en deuil. Un accident d’hélicoptère survenu ce mercredi 6 août 2025 dans le sud du pays a coûté la vie à huit personnes, dont deux ministres du gouvernement ghanéen. Le choc est immense.
Parmi les victimes figurent Edward Omane Boamah, ministre de la Défense, et Ibrahim Murtala Muhammed, ministre de l’Environnement. L’annonce a été faite dans l’après-midi par Julius Debrah, chef de cabinet du président John Mahama, quelques heures après que l’armée de l’air a signalé la disparition de l’appareil.
L’hélicoptère militaire, transportant trois membres d’équipage et cinq passagers, a perdu le contact radar peu après son décollage d’Accra, vers 9h00. Il devait rejoindre la ville d’Obuasi, au nord-ouest de la capitale. L’appareil s’est finalement écrasé dans une zone boisée du sud du pays. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Aux côtés des deux ministres, on déplore la mort de Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du parti présidentiel, le Congrès national démocratique (NDC).
Le président John Mahama, visiblement très affecté, a suspendu toutes ses activités officielles. Les drapeaux seront mis en berne en hommage aux victimes. « Le président et le gouvernement présentent leurs condoléances aux familles de nos camarades et des militaires tombés en mission pour la Nation », a déclaré Julius Debrah lors d’un point presse.
Aucune information officielle n’a encore été donnée sur les causes du crash. Une enquête militaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. L’état-major de l’armée de l’air n’a pour l’instant pas communiqué davantage.




