Le voile se lève peu à peu sur l’affaire qui secoue le jeune parti politique Le Libéral au Bénin. Ce vendredi 16 mai 2025, le procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou, a confirmé que Richard Boni Ouorou, président dudit parti, a reconnu avoir versé 7 millions de francs CFA au directeur général des partis politiques du ministère de l’Intérieur.
Ce paiement aurait été effectué en 03 tranches, dans le but supposé de faciliter l’obtention du récépissé de reconnaissance officielle du parti. Selon le témoignage du haut fonctionnaire mis en cause, une proposition initiale de 12 millions aurait été faite, mais seulement 5 millions ont été effectivement perçus , somme retrouvée au cours d’une perquisition menée à son domicile.
Ce jeu de chiffres contradictoires , 7 millions avancés par Richard Boni Ouorou, 5 millions confirmés par le fonctionnaire, 12 millions évoqués comme montant proposé laisse entrevoir l’ampleur de la tractation.
Si les faits sont confirmés, les deux protagonistes risquent gros devant la loi : des peines allant de cinq à dix ans de réclusion criminelle, ainsi que des amendes et des confiscations prévues en matière de corruption d’agent public.
L’affaire est désormais entre les mains de la CRIET.




