InternationalPolitique & Société

Dette chinoise : Le Niger, Burkina Faso, Mali, Bénin et la Côte d’Ivoire sous pression.

Le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Bénin et la Côte d’Ivoire devront verser en 2025 des montants records à la Chine au titre du remboursement de leurs dettes. C’est ce que révèle une étude publiée mardi par l’Institut Lowy, un groupe de réflexion basé à Sydney.

Ces dettes s’inscrivent dans le cadre des « Nouvelles Routes de la soie », un vaste programme d’infrastructures lancé par Pékin en 2013 pour renforcer ses liens commerciaux mondiaux. Désormais, selon l’étude, la Chine ne joue plus seulement le rôle de bailleur de fonds, mais devient un créancier exigeant, pressant les pays débiteurs à rembourser.

D’après les calculs effectués à partir des données de la Banque mondiale, les 75 pays les plus pauvres du globe devront rembourser ensemble près de 19 milliards d’euros à la Chine en 2025. Cette pression s’ajoute aux remboursements dus à d’autres créanciers privés internationaux, fragilisant encore davantage les économies déjà vulnérables. « Nous assistons à un raz-de-marée de paiements. La Chine devient un collecteur de dettes », avertit le chercheur Riley Duken.

Les prêts chinois sont aujourd’hui en nette baisse dans la plupart des régions du monde, hormis dans quelques pays stratégiques comme le Honduras, les îles Salomon, l’Indonésie ou le Brésil, où la Chine cherche à garantir son accès à des ressources clés.

Mais pour les États africains fortement endettés, l’heure est au remboursement, avec des conséquences économiques et sociales redoutées.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *