À l’occasion du Qatar Economic Forum 2025, le Président Patrice Talon et l’Émir du Qatar ont scellé une nouvelle ère de coopération entre Cotonou et Doha. Six accords majeurs ont été signés.
C’est une avancée concrète dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Qatar. En marge de la cérémonie d’ouverture du Qatar Economic Forum, ce mardi 20 mai 2025, le président Patrice Talon a rencontré l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, pour des échanges axés sur le développement, la diplomatie et les partenariats sectoriels.
La rencontre s’est soldée par la signature de six accords et protocoles d’entente entre les deux États, couvrant des domaines clés pour le développement du Bénin :
-
Exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou spéciaux
-
Consultations politiques et diplomatiques régulières via un mécanisme bilatéral
-
Coopération en agriculture et sécurité alimentaire, axe stratégique pour la résilience
-
Accord dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique
-
Reconnaissance mutuelle des certificats des gens de mer, pour favoriser la mobilité maritime
-
Coopération dans le tourisme et les événements d’affaires, levier pour l’attractivité économique
Accompagné de Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, et de Shegun Bakari, ministre des Affaires étrangères, le Président Talon a profité de cette visite officielle pour renforcer la visibilité du Bénin sur la scène économique internationale. « Ces accords illustrent notre volonté d’ancrer la diplomatie béninoise dans une logique de résultats, tournée vers les partenariats durables et structurants », commente un proche du chef de l’État.
Avec ce nouveau cap, le Bénin consolide sa stratégie de diplomatie économique, fondée sur l’ouverture, la diversification des partenaires, et la création de conditions favorables aux investissements étrangers.




