Les douanes burkinabè ont montré une détermination exemplaire. Entre le 22 et le 30 novembre 2025, la Brigade mobile de Bobo-Dioulasso a réalisé une série de saisies spectaculaires, pour une valeur totale de 179 millions de francs CFA. L’annonce a été faite ce mardi 9 décembre sur la page officielle Facebook des Douanes du Burkina Faso.
L’opération débute le 22 novembre sur l’axe Bobo–Banfora. Dans un car de transport, les agents découvrent plus de 20 000 plaquettes de médicaments prohibés, dissimulées dans des cavités ingénieuses. Valeur estimée : 30 millions CFA.
Le même jour, ils interceptent un camion transportant clandestinement 10 fûts de cyanure cachés sous des sacs d’engrais et de sucre. Montant de la cargaison : 1,5 million CFA.
Le 27 novembre, nouvelle trouvaille : 429 plaquettes de chanvre indien soigneusement dissimulées dans la cabine d’une remorque, pour une valeur de 42,5 millions CFA.
Point culminant : le 30 novembre, une remorque lourdement chargée est arrêtée sur l’axe Bobo–Orodara. Officiellement, elle transportait des tourteaux de coton. Mais le contrôle révèle un chargement frauduleux de 700 sacs de cyanure, d’une valeur de 105 millions CFA.
En une semaine, les agents ont intercepté des substances dangereuses, des stupéfiants et des produits interdits pour un montant total exceptionnel de 179 millions CFA.
L’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, patron des Douanes du Burkina, a salué le travail « exemplaire » des brigades engagées dans ces opérations. Il a insisté sur la nécessité de maintenir ce niveau d’engagement : « La lutte contre la fraude est permanente. Discipline et rigueur sont nos armes pour protéger la nation », a-t-il rappelé.




