InternationalPolitique & Société

Drame en mer : au moins 13 morts après le naufrage d’un bateau de migrants entre la Malaisie et la Thaïlande.

Une nouvelle tragédie migratoire secoue l’Asie du Sud-Est. Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 13 autres ont été secourues après le naufrage d’un bateau transportant des dizaines de migrants rohingyas, survenu lundi près de la frontière maritime entre la Malaisie et la Thaïlande.

Selon l’agence publique Bernama, les autorités malaisiennes ont repêché sept corps, tandis que leurs homologues thaïlandaises en ont retrouvé six. « Nous pensons qu’il reste encore des victimes à retrouver. Les courants marins indiquent qu’elles dérivent vers les eaux malaisiennes », a déclaré l’amiral Romli Mustafa, qui dirige les opérations de recherche.

Les équipes de secours ont étendu le périmètre des recherches à plus de 250 milles nautiques carrés, dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.

D’après les premiers éléments, le groupe de migrants aurait quitté le Myanmar à bord d’un grand navire transportant environ 300 personnes, avant que les passagers ne soient répartis sur trois embarcations plus petites. L’une d’elles a chavéré, tandis que le sort des deux autres bateaux reste inconnu.

Les Rohingyas, minorité musulmane persécutée du Myanmar, continuent de fuir les violences, la discrimination et l’apatridie. Depuis le coup d’État militaire de 2021, la guerre civile et les conflits ethniques ont aggravé la crise humanitaire, poussant des milliers de familles à risquer leur vie en mer dans l’espoir d’un refuge plus sûr.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *