L’Égypte a exhorté Israël et le Hamas à respecter l’accord de cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh pour mettre fin durablement aux hostilités dans la bande de Gaza. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, s’est entretenu par téléphone avec ses homologues français et danois pour souligner l’importance du respect de cet accord et garantir la livraison complète de l’aide humanitaire à Gaza.
Abdelatty a également abordé les préparatifs de la Conférence internationale sur la reconstruction de Gaza, prévue en Égypte le mois prochain, rappelant la nécessité de mettre en œuvre rapidement les projets de reconstruction conformément au « Plan arabo-islamique » adopté en mars dernier, qui prévoit un financement de 53 milliards de dollars sur cinq ans sans déplacement de la population palestinienne.
Malgré le cessez-le-feu, deux Palestiniens ont été tués ce matin lors d’une attaque israélienne dans l’est de Gaza, et le gouvernement de Gaza dénonce 80 violations de l’armée israélienne depuis le 10 octobre, ayant fait 97 morts et plus de 230 blessés.
L’accord de cessez-le-feu, négocié sous médiation américaine, est entré en vigueur le 10 octobre, marquant la première phase d’un plan coordonné de retrait israélien et d’échanges de prisonniers avec le Hamas. Les pays européens sont appelés à soutenir activement la reconstruction de Gaza et à renforcer la stabilité régionale.




