Un réseau international de spécialistes de la santé et du climat appelle les États à interdire le lobbying et la désinformation en faveur des énergies fossiles, comparant ce combat à celui mené contre l’industrie du tabac. L’appel a été lancé lundi 15 septembre par l’Alliance mondiale pour le climat et la santé, qui regroupe des centaines d’organisations et des milliers d’hôpitaux dans le monde.
Le rapport publié insiste sur les effets directs du pétrole, du charbon et du gaz sur la santé humaine. Vivre près d’une mine de charbon ou d’un site de fracturation hydraulique accroît le risque de naissances prématurées et de fausses couches. La pollution atmosphérique issue des combustibles fossiles favorise l’asthme, certains cancers pédiatriques, les maladies cardiovasculaires et même la démence à un âge avancé.
Les experts soulignent aussi les dangers liés au transport de ces énergies, rappelant que des fuites de gazoducs ont contaminé des réseaux d’eau potable.
À deux mois de la COP30 prévue au Brésil, ils demandent aux gouvernements de cesser tout financement public au secteur fossile et de prendre des mesures « ambitieuses et courageuses » pour protéger la santé et accélérer la transition énergétique.




