Les autorités andalouses ont annoncé mercredi avoir stabilisé l’incendie qui s’était déclaré mardi après-midi à Tarifa, dans le sud de l’Espagne, provoquant l’évacuation de plus de 1 500 personnes. Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), Antonio Sanz, en charge de la sécurité au sein du gouvernement régional, a confirmé que les conditions sont désormais réunies pour permettre aux évacués de regagner leurs hébergements.
Le feu s’est déclenché dans une zone boisée proche du mont La Peña, non loin des plages très fréquentées de cette destination prisée des vacanciers. D’après la télévision publique TVE, l’origine du sinistre pourrait être liée à un camping-car en stationnement, situé dans un camping à proximité du littoral.
Porté par de puissants vents, habituels dans cette région proche du détroit de Gibraltar, l’incendie s’est propagé rapidement. Il a nécessité l’évacuation de campings, hôtels, logements touristiques et de nombreux véhicules. Toutefois, aucune victime n’est à déplorer, et le centre-ville de Tarifa (commune de 19 000 habitants dont la population double en été) est resté à l’abri grâce à l’orientation des vents, qui ont poussé les flammes à l’écart.
Cet incident intervient dans un contexte de canicule sévère, avec des températures avoisinant les 40°C dans plusieurs régions espagnoles. Les services de protection civile maintiennent l’alerte, rappelant que le danger d’incendies de forêt reste « très élevé à extrême » dans de nombreuses zones.




