Un épisode orageux intense a frappé le sud-est de la France dimanche, provoquant des précipitations exceptionnelles et des perturbations dans les transports. Avignon a enregistré jusqu’à 115 mm de pluie en trois heures, et 99 mm ont été relevés à Eyragues, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.
Six départements à savoir Drôme, Isère, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Côtes-d’Armor, ont été placés en vigilance orange jusqu’au lundi matin. Les transports ont été touchés : une dizaine de vols à l’aéroport Marseille-Provence ont été annulés ou retardés, la circulation ferroviaire reste très perturbée entre Miramas et Avignon, et environ 10.000 foyers ont été temporairement privés d’électricité dans le Vaucluse. Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus à de nombreuses reprises, surtout pour des inondations d’habitations.
Dans les Côtes-d’Armor, les pluies ont donné entre 30 et 60 mm dans le Trégor, avec 81 mm à Saint-Brieuc et plus de 150 mm à Plouha. La vigilance orange « pluie-inondation » reste en vigueur lundi, même si les précipitations faiblissent progressivement. Cet épisode est lié à une dépression sur le proche Atlantique qui continue d’alimenter des pluies fréquentes sur le nord de la Bretagne.




