À peine quatre jours après avoir présenté sa démission, Sébastien Lecornu retrouve le fauteuil de Premier ministre. Ce vendredi soir, l’Élysée a annoncé sa reconduction à la tête du gouvernement dans un communiqué aussi sobre que l’épisode est inattendu. Emmanuel Macron lui renouvelle sa confiance et lui demande de former un nouvel exécutif.
Ce retour express à Matignon marque un nouvel épisode dans la crise politique qui secoue le sommet de l’État. Lundi encore, Sébastien Lecornu devenait le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République. Le président lui avait toutefois demandé de prolonger les discussions de la dernière chance avec les forces politiques. En vain.
Figure discrète de la macronie, l’ancien ministre des Armées s’est distingué ces derniers jours par une communication millimétrée, et un ton presque austère. À 39 ans, Lecornu reste un homme du sérail, passé par la droite, mais toujours resté loyal à Emmanuel Macron depuis 2017.
S’il disait ne pas courir après Matignon, estimant que sa mission était achevée, le chef de l’État en a décidé autrement. Cette reconduction inattendue fait grincer des dents, y compris dans les rangs de la majorité, où certains s’interrogent sur l’efficacité réelle de cette nouvelle tentative.
Durant son court passage à Matignon, Sébastien Lecornu avait tenté d’ouvrir le dialogue avec les socialistes. Mais les lignes n’ont pas bougé. Il reste aujourd’hui perçu comme un homme de devoir, presque ascétique, qui donne l’image d’un Premier ministre en mission, prêt à assumer une fonction sans illusion, mais avec méthode.




